Venu tout droit des états unis, le pet-sitting représente une garde pour animaux (généralement chien ou chat) chez le propriétaire de l’animal. C’est un dérivé du baby sitting.
En France, et plus précisément à Paris, le pet sitting se répands de plus en plus. Les parisiens étant des français de plus en plus pressés par leur mode de vie « métro, boulot, dodo », les animaux se gardent souvent seuls au cours de la journée et ne sont sortis que le matin ou le soir par leurs maîtres. Certaines plateformes ont donc décidé de développer des systèmes de pet sitting sur paris mais aussi dans d’autres villes françaises et européennes. Le dog-sitting (garde de chien à domicile) sur paris s’est donc fortement développé dans la capitale. Le projet est simple: le dog sitter ( gardien de chien à domicile) effectue à la demande du maitre, une garde à domicile du chien ou une promenade dans le quartier d’habitation. Pour les gardes plus longues, comme les gardes d’animaux pendant les vacances ou les hébergements de chien en été les demandes sont accrues. En effet, les établissements de vacances sont peu nombreux à accepter nos animaux à quatre pattes (ou plus). Il est donc utile et de plus en plus courant pour les maîtres et propriétaires d’animaux de confier leurs animaux a des pet sitter de vacances.
Existe-t-il des promenades pour chat ?
Pour nos amis les chats, pas de panique il existe également des services de cat-sitting (garde de chats à domicile). Les promenades de chats sont possibles mais restent très rares. Pour nos petits félins on restera souvent sur de la simple garde chez le propriétaire de l’animal ou même chez le cat-sitter.
Comment faire pour devenir pet-sitter ?
Le pet sitting ne requiert presque aucune qualification si ce n’est un bon sens de la responsabilité et un grand amour des animaux.
Généralement pour devenir pet-sitter aucun âge n’est prédéfini car c’est souvent un travail d’appoint que certain commences à l’adolescence. Cependant pour certaines entreprises qui mettent en relation les maîtres et les gardiens ont pour politique de demander à leurs pet-sitters d’avoir au minimum 16 ans révolus.
Quelles plateformes utiliser pour devenir pet sitter ?
Certaines applications telles que dog vacances vous proposent de devenir pet sitter sans aucun frais. C’est-à-dire qu’aucune commission ne sera prise sur votre garde. L’application est simple et facile à comprendre. Ce qui fait le plus de cette application c’est que vous êtes géolocalisé, ce qui veut dire que vous pourrez effectuer des promenades ou des gardes où que vous vous situez (en France). Cela signifie également plus de désert de garde d’animaux : si vous vous situez dans un petit village et que vous voulez faire garder votre boule de poil, on ne vous proposera que les pet-Sitter les plus près de chez vous
Mieux, si les propriétaires des animaux partent en vacances vous pourrez les garder toute la durée de leur séjour. Les gardes de chien et chat peuvent aller d’un jour à un mois ou plus en fonction de la demande du propriétaire et de vos disponibilités.
Les gardes peuvent aussi s’effectuer à votre domicile. Si vous possédez chez vous d’autres boules de poils il faudra juste renseigner leur capacité à s’adapter aux autres animaux. Le but c’est qu’ils passent du bon temps et s’amusent (un peu comme un service de baby-sitting d’ailleurs). idéalement, les gardes d’animaux à domicile sur paris se font en maison car les animaux peuvent se dépenser dans les jardins, tandis que chez leurs maîtres ils se retrouvent dans de petits espaces
Du côté des propriétaires pas de panique non plus, vous pourrez obtenir des nouvelles de votre durant la totalité de la garde de votre bichon.