Comment faire garder son animal de compagnie pendant les vacances à Paris ?
Votre animal ne peut malheureusement pas faire partie du voyage ? Pas d’inquiétude ! Voici quelques idées pour que votre animal soit en sécurité pendant votre absence.
Tout d’abord, il est important de vous dire que partir sans votre animal n’est pas que vous vous en occuper mal ou que vous le négligez. Au contraire, penser à son bien-être même quand vous devez vous absenter est tout à fait remarquable !
D’après une étude de la FACCO (chambre syndicale des fabricants de nourriture pour animaux), 69% des propriétaires de chiens ou de chats ont régulièrement recours à un mode de garde pour quelques jours ou pour une période plus longue.
L’important est de bien vérifier à qui vous avez affaire avant le départ en visitant systématiquement les lieux et en posant aux responsables toutes les questions qui vous paraissent importantes.
- La pension alimentaire chez un professionnel
Idéale pour les animaux de nature extravertis, ils peuvent s’y faire des copains et apprécient les activités de groupe comme les promenades ou les séances de jeu collectives. Cependant à éviter pour les chiens timides ou craintifs.
Pour la vérification des lieux, présentez-vous de préférence à l’improviste pour visiter les locaux et vérifiez que le box réservé à votre animal soit bien équipé. Demandez comment se passent les sorties et à quel rythme, précisez le régime alimentaire souhaité et évaluez l’état de propreté des lieux et pour finir l’implication des soigneurs.
A noter qu’il est grandement recommandé de laisser à votre compagnon à quatre pattes son joujou préféré ainsi qu’un vêtement imprégné de votre odeur pour le mettre en confiance.
- Visite d’animaux domestiques à domicile
Cette formule s’adresse principalement aux animaux qui apprécient d’être dans leur cadre habituel et n’ont pas besoin d’être promenés, tel que les chats.
Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour s’assurer de la moralité des intervenants, afin de pouvoir partir en toute tranquillité.
- Famille d’accueil pour animaux de compagnie
Là encore, il est préférable de confier votre petit trésor à des personnes aptes à exercer ce type de garde (si elles détiennent un certificat de capacité animalier, c’est le must!) en passant par des sites spécialisés ou non.
Nous vous préconisons de faire votre petit bout d’amour rencontrer une première fois son éventuelle famille d’accueil avant de le lui confier.
Si vous êtes convaincu qu’elle possède les qualités requises pour faire le bonheur de votre animal pendant votre absence, tout se passera bien. La visite sera aussi l’occasion de voir comment votre animal pactise avec ceux de la famille d’accueil.
- Faire garder votre animal par des proches
Ami, membre de la famille, voici un arrangement gratuit… qui ne fonctionne que si le gardien est volontaire, que votre chouchou s’entend avec son propre animal et que vous ne partez pas trop souvent car à la longue, tout lasse ! Votre protégé aura une vraie vie de famille, des câlins le soir devant la télé, prendra quelques mauvaises habitudes comme monter sur le lit ou mendier à table, et jouira d’une surveillance rapprochée. Vous êtes gagnant sur tous les tableaux.
- Echange de garde d’animaux
Vous gardez Bichette en juillet, on vous garde Léo en août… C’est économique et facile à mettre en œuvre. À partir de là vous pouvez consulter la liste des candidats de votre région qui pourraient se charger de votre animal aux dates qui vous intéressent.
Prenez contact, discutez, déplacez-vous et ne faites rien dans la précipitation. C’est le secret d’un placement réussi. La famille d’adoption temporaire doit vous plaire, mais l’animal dont vous vous chargerez pendant leur absence doit aussi vous séduire. Ces échanges entre particuliers connaissent de plus en plus de succès de par leur coût et la simplicité de la mise en œuvre.
Pour vous aider à faire votre choix plusieurs sites de garde en Ile-de-France et sur Paris existe et même une application, telle que Dog Vacances.
Sur dogvacances.com vous retrouverez pas mal de services de garde (à domicile ou non), d’hébergement et bien d’autres !
L’organisation est la clé pour des vacances réussies ! Bonnes vacances à vous 🙂